Une association pour l’engagement énergétique citoyen
EnerCitY 78 est une association qui a pour but d’aider à la création de sociétés de projets citoyens de production d’énergies renouvelables. Elle s’est créée en 2015 suite aux actions d’Alternatiba à Saint-Quentin en Yvelines. Pour l’instant, elle a aidé à mettre en place un projet d’installation photovoltaïque à la Verrière (78) dans une coopérative citoyenne nommée comme l’association, Enercity78.
Notre mission
Être un incubateur de projets citoyens d’énergies renouvelables dans les Yvelines, c’est-à-dire de créer les conditions favorables à la naissance de projets permettant aux citoyens de se réapproprier collectivement les ressources énergétiques de leurs territoires. En somme, œuvrer pour la production d’énergie renouvelable et partagée. Parce que l’énergie photovoltaïque est sur notre territoire l’alternative énergétique la plus adaptée (simplicité de l’installation, faisabilité économique ) nous nous investissons activement dans cette production énergétique.
Processus de mise en place d’un projet citoyen
- Explorer les potentiels : effectuer des cadastres solaires, rechercher des préteurs de toits, réaliser une pré-étude des toits proposés, étude faisabilité économique et technique, recherche de fonds publics.
- Installation : prise de contact avec d’installateur, démarche, sélection, maîtrise d’ouvrage etc.
- Financement : réunir les personnes souhaitant financer le projet et afin de créer la coopérative.
Contextualisation en quelques chiffres
36.4 milliards de tonnes de Co2 émis en 2019 (+61% par rapport à 1990) : il faut donc agir, et vite. (*1)
1137.4 GWh annuel ont été produits par le solaire photovoltaïque d’île-de-France sur un mix total d’énergie renouvelable de 1346.3 GWh de production d’énergie renouvelable en 2019. 84.5% de la production renouvelable de la région provient donc du photovoltaïque.(*2a) Cette part ne représente que 0.5% des 215TWh consommé par l’île de france, région la plus consommatrice du pays. (*2b)
9550 GWh annuel C’est l’objectif en 2050 pour la production électrique photovoltaïque selon la feuille de route de la SRCAE (SRCAE : Schéma Régional du Climat et de l’Air et de l’Énergie.) datant de 2012. L’objectif pour 2020 était de 517GWh, donc l’objectif a été plus que doublé, ce qui donne de la confiance pour 2050. (*3)
2300€-3700€ TTC C’est la fourchette du coût d’installation pour un kilowatt crête (maximum de puissance électrique à un instant t) avec une solution photovoltaïque. (*4)
40% C’est la part de l’électricité d’origine renouvelable produite par des installations coopératives associant les collectivités et les citoyens en Allemagne en 2016. Ils ont produits cette année là 79 TWh contre 619 TWh pour EDF en Allemagne par exemple. Nous pouvons aussi y arriver. (*5)
sources :
*1: Tariq Khokhar, 21/04/17, World bank https://blogs.worldbank.org/opendata/chart-global-co2-emissions-rose-60-between-1990-and-2013
*2a: Open Data Réseaux Énergies (ODRÉ), 11/01/2021 https://opendata.reseaux-energies.fr/explore/dataset/prod-region-annuelle-enr/table/?disjunctive.region&sort=-annee
*2b : Gaz Prom, https://www.gazprom-energy.fr/gazmagazine/2019/01/mix-energetique-ile-de-france/
*4 : ecoinfos, 2 janvier 2021, https://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/photovoltaique/cout-et-rentabilite-dune-installation-de-panneaux-solaires-photovoltaique/
L’Île-de-France a du potentiel
- Avec ses surfaces de toitures extrêmement importantes liées à un urbanisme dense
- Parce que le solaire n’engage obligatoirement une emprise au sol, ni une compétition avec les surfaces agricoles et forestières
- Parce que les panneaux photovoltaïques s’intègrent parfaitement au paysage urbain et s’inscrivent dans la démarche lancée par Paris : La Cop21.