Dimanche 25 Mars, le collectif des projets citoyens renouvelables en Île-de-France se retrouvaient pour une journée de travail.
L’objectif de la matinée ? Fixer un rétroplanning qui nous permettrait de candidater à l’appel à projet que le conseil régional est en train de préparer.
Découvrez une véritable course contre-la-montre.
Octobre : Présenter le dossier à la région
Pour être instruit en décembre, un dossier répondant à l’appel à projet citoyens d’énergie renouvelable devrait être déposé fin octobre. En visant une commission cette année et non début 2019, notre objectif est d’envoyer un signal fort pour donner confiance dans notre dynamique. En effet, si le budget prévu cette année par la Région n’est que partiellement utilisé, le risque est important que les sommes prévu en 2019 soient revues à la baisse.
Notre mois d’octobre sera alors consacré à la constitution de ce dossier de subvention.
Septembre : Sélectionner un installateur
Le coût de l’installation est l’élément centrale du plan de financement d’un projet photovoltaïque. Les conditions de l’installateur sont donc des éléments importants pour le dossier à présenter à la Région. Pour obtenir alors un tarif auquel le projet soit rentable, le contrat doit porter sur le plus gros volume possible et donc mutualisé en le plus de projets possible. Pour définir une commande précise sur un volume si important et pour appuyer le dossier de subvention nous faisons le choix de passer par un bureau d’études dont le rendu devra nous être remis à la fin de l’été.
Août : Créer la société de projet
Pendant le travail du bureau d’étude, il nous faudra constituer la société coopérative qui portera le projet : choisir le nom, fixer les règles de fonctionnement, définir le pacte d’actionnariat … C’est avec cette structure juridique et non avec l’association EnerCitY78 que contractera l’installateur.
Juin : Lancer les études de faisabilité
Pour que le bureau d’études rende ses conclusions avant septembre, commande doit lui être passée en Juin. C’est donc juste avant l’été que nous l’engagerons pour étudier des installations sur les 4 toits municipaux que nous avons sélectionnés à La Verrière. Cette étude a un coût important : autour de 12000 €. Si elle peut être co-financée par l’ADEME cette étude représente tout de même une charge importante pour l’association : environ 2400 €. Nous ferons alors appel aux premières contributions des investisseurs en Mai pour que l’étude soit lancée en Juin.
Mai : Sélectionner un bureau d’étude
Mais avec quel bureau d’études travailler ? Nous avons contribué depuis le 25 mars à la rédaction du cahier des charges qui permettra de sélectionner ce bureau d’étude. En préalable, chaque membre du collectif a fait le point sur les projets qu’il compte soumettre : les propriétaires de toits sont-ils prêt à nous céder l’exploitation de leur toit ? Les architectes des bâtiments de France risquent-t-ils de refuser un projet ? Existe-il des projets de destruction d’un bâtiment visé ? Répondre à ces questions est indispensable pour avoir une idée précise des installations qui seront présentées au bureau d’études : en dépend les conditions financières auxquelles répondront les bureaux d’études. La publication de ce cahier des charges et la sélection du bureau d’étude par le collectif aura donc lieu en Mai.
Pas de répit pour lancer les travaux début 2019
Ce calendrier sans temps mort nous amène donc à débuter les travaux au premier trimestre 2019. Mais un travail important sera nécessaire pour arriver à cet objectif et faire la démonstration que dans les Yvelines, comme ailleurs, des citoyens sont prêts à s’engager pour la transition énergétique.
Venez à notre prochaine réunion, tout le monde peut être utile.