Les conditions semblent aujourd’hui réunies à La Verrière pour le tout premier projet de production d’énergie renouvelable des Yvelines, imaginé, financé et géré par des citoyens.
Prenez place. Départ imminent !

Depuis l’accueil à La Verrière du festival des alternatives (Alternatiba SQY) en 2015, notre projet d’installation de panneaux photovoltaïques a reçu un écho favorable dans cette ville. Les obstacles du changement réglementaire de 2017 levés, c’est donc sur cette commune de St Quentin-en-Yvelines que nous avons repris les recherches de grandes toitures, bien ensoleillées.
Les premiers toits répondants à ces critères sont ceux de la municipalité qui, intéressée par le projet, s’est d’ores et déjà engagée à la mise à disposition de quatre toitures, bien connues des Verriérois :
- la Mairie,
- le centre culturel Aimé CESAIRE, aussi appelé Maison de la Musique et de la Danse,
- le gymnase du Bois de l’Etang et
- le centre technique municipal.
Ces quatre bâtiments, aux caractéristiques différentes, soulèvent encore de nombreuses questions, d’autant que parvenir à l’équilibre économique d’un tel projet est un défi où chaque détail a son importance.
La structure du toit convient-elle ? La mise en sécurité des Établissement Recevant du Public est-elle aisée ? Le raccordement au réseau électrique est-il particulièrement coûteux ?
L’aménagement des toitures n’est pas le seul aspect du projet. Recherche des investisseurs, constitution de la structure juridique, animation du collectif… en sont quelques autres.
Financer le projet
Bien que le prix des panneaux baisse régulièrement, pour être à l’équilibre, ce type de projet a aujourd’hui encore besoin d’importantes subventions.
Heureusement, la région Île-de-France a pris conscience de son retard dans le développement des énergies renouvelables et de l’importance d’impliquer les citoyens dans la transition énergétique. Même si rien n’est encore acté, le projet nécessitera un emprunt bancaire ainsi que l’investissement de citoyens à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’Euros.
De plus, à court terme notre association sollicitera ses adhérents pour avancer les frais de l’étude de faisabilité, étape préliminaire, et indispensable à tout prêt ou demande de subvention.
Créer la coopérative
Investir collectivement, puis partager les fruits de la production avec prise de décisions démocratiques à la majorité d’une personne une voix, sans différencier celui qui apporte 100€ de celui qui en apporte 1000€, voici les principales raisons de créer une société coopérative. C’est avec une telle structure que nous pourrons aussi demander des subventions et contracter un emprunt. Mais derrière ce choix, de nombreuses étapes restent à franchir : discuter des statuts, choisir un nom, monter le dossier de création d’entreprise…
Animer le collectif
Beaucoup de décisions restent à prendre et de nombreuses démarches sont encore à entreprendre. Le groupe qui porte ce sujet dans les Yvelines au sein d’EnerCitY78 va donc devoir grandir, se structurer, multiplier les rencontres et organiser des formations pour offrir à chacun la possibilité de devenir acteur de la transition énergétique.
Rejoingnez EnerCitY78
Comme évoqué précédemment, de nombreuses étapes restent à franchir et à ce stade votre aide est la bienvenue. Aussi, si vous disposez de quelques heures et ce quelques soient vos compétences, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe du projet.
Il vous est possible de nous rencontrer le samedi 16 juin 2018 à la fête de La Verrière, ainsi que le lundi 25 juin, à la soirée de présentation du projet, de 19h30 à 21h30, à la salle annexe du Scarabée.
Bonjour,
Je suis sur Montigny-Le-Bretonneux, je suis intéressé par votre démarche.
Comment vous contacter ?
Quand est la prochaine réunion d’information ?