Retour sur l’AG constitutive de la coopérative

C’est tout naturellement à La Verrière que nous avons tenu l’assemblée générale constitutive de la 1ère coopérative citoyenne de production d’énergie des Yvelines le mardi 23 juillet 2019. En effet, c’est à La Verrière que la COOP ENERCITY 78, tel est le nom de cette nouvelle coopérative, porte son projet fondateur : installer début 2020 des panneaux photovoltaïques à la fois sur le gymnase de la Fraternité et sur la Maison de la Musique et de la Danse.

Alors qu’en battant des record, le thermomètre nous rappelle l’urgence d’engager la transition, c’est une soirée historique pour notre association : on créée notre coopérative.

Pour les 16000€ restant à financer, l’assemblée générale constitutive a permis d’augmenter la sommes collectée auprès des citoyens à plus de 7000€. Les évènements de la rentrée seront un moment crucial pour présenter cette initiative au grand public et ainsi donner l’opportunité de souscrire aux citoyens souhaitant être acteur de la transition énergétique et investir dans une énergie renouvelable locale.

Cet événement a été l’occasion de présenter à la trentaine de personnes présentes le programme chargé des 2 prochains mois. Ayant remporté l’appel à projet de la Région Île-de-France et ainsi financé l’étude de faisabilité (technico-économique) à 80%, il nous faut accompagner le bureau d’étude dans la réalisation des analyses. À partir de ces résultats, la COOP ENERCITY 78 pourra être éligible à l’autre subvention de la région portant sur 50% de l’investissement nécessaire à l’achat des panneaux et à leur installation.

L’occasion de faire le point sur les derniers progrès concernant le projet de centrales photovoltaïque à La Verrière, notamment l’obtention d’une importante subvention pour missionner un bureau d’étude.
Tous les fondateurs signent le PV d’AG …
… ainsi que beaucoup d’autres documents nécessaires à a constitution de la coopérative.
Autour du buffet, la convivialité bat son plein.
On échange et on se rappel des 4 années qu’il a fallu pour en arriver là.