Soirée fondatrice pour l’engagement citoyen dans les énergies renouvelables le 22 mars

EnerCitY78 invite le 22 mars les Yvelinois désireux de soutenir les énergies renouvelables à prendre part à la fondation de la première coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable du département. Cette assemblée générale constitutive précédera la projection du film Après Demain, réalisé par Cyril Dion et Laure Noualhat.

Ça bouge dans les Yvelines, ça bouge à La Verrière.
Depuis plusieurs années l’association a cherché des toits qui puissent lui être confiés pour une installation photovoltaïque, ainsi qu’un modèle économique viable. Une étape est aujourd’hui franchie puisque la pré-étude des toits municipaux de La Verrière est suffisamment positive pour qu’une demande de subventions ait été déposée auprès du conseil régional. Pour fêter ça, l’association investit vendredi 22 mars le Scarabée, la salle de spectacle de La Verrière pour une double soirée, en entrée libre.

La soirée débute à 19h par l’assemblée générale de fondation de la coopérative. Chaque personne présente pourra participer aux décisions concernant les statuts de l’entreprise, le montant des parts et même le nom à lui donner. Le projet de statuts sera mis en ligne une semaine avant. La soirée sera aussi l’occasion pour ceux qui choisiront de prendre des parts de devenir membre fondateur. Un chéquier est alors nécessaire.

Après ce moment studieux, place au spectacle dès 20h30, avec la projection du film Après Demain. Il revient sur les initiatives qui avaient portées le film Demain jusqu’au César du meilleur documentaire en 2016. Trois ans plus tard, que deviennent ces projets ? C’est la question que se sont posés Laure Noualhat et Cyril Dion.

L’initiative citoyenne d’EnerCiTY78 trouve écho dans le mouvement social actuel et sa remise en cause de la concentration des pouvoirs politique et économique. “Depuis quelques années, nous prenons conscience de l’urgence démocratique, sociale et écologique, et surtout que tout est intimement lié”, observe Mike Nunes, adhérent depuis l’origine de l’association. “Dans un monde de plus en plus instable et contraint en ressources, les solutions viendront d’un plus juste partage des richesses et du pouvoir”, conclut-il. En plus de participer à la transition énergétique, EnerCitY78 inscrit la démocratie dans le statut coopératif de la structure créée : chaque citoyen-investisseur a le même poids dans les décisions, quel que soit le montant qu’il a investi. En investissant collectivement dans des projets porteur de sens, EnerCitY78 propose à des citoyens d’exercer directement leur pouvoir politique, ce que ne permet pas, ou peu, l’argent confié à une banque.

l'affiche

2 réponses sur “Soirée fondatrice pour l’engagement citoyen dans les énergies renouvelables le 22 mars”

  1. Membre l’Association ATEEVA de Ville d’Avray qui poursuit les mêmes buts qu’Enercity78, je serai présent (probablement avec d’autres membres de l’Ateeva) à cette soirée de création de la coopérative car votre démarche nous intéresse au plus haut point.

    Cordialement

    Marc Barrier

    1. Bonjour M Barrier,

      Ravi d’apprendre que des membres d’ATEEVA seront des nôtres pour cet évènement fondateur.
      Nous invitons quelques associations à tenir un stand avant et après la projection. Souhaitez-vous en faire parti ?
      Au delà de montrer la diversité des initiatives, ça pourrait aussi intéresser des spectateurs désireux se s’impliquer mais plus proches de Ville d’Avray que de la Verrière.

      Bien cordialement
      LeeRoy MALAC-ALLAIN, pour EnerCitY78

Les commentaires sont fermés.